Clonage thérapeutique et cellules souches

Le clonage thérapeutique vise donc à la production de cellules souches.

Mais, concrètement, quelle est l'utilité de ces cellules?

 

  1. Caractéristiques des cellules souches

Les cellules souches sont des cellules indifférenciées; cela signifie qu'elles ne possèdent pas de fonction particulière au sein de l'organisme, au contraire des globules rouges par exemple, qui ont pour principale fonction de distribuer l'oxygène au sein de l'organisme.

 

 

 

 

 

Ces cellules souches possèdent deux propriétés intéressantes. Tout d'abord, elles s'autorenouvellent, c'est-à-dire qu'elles se multiplient à l'infini tout en restant indifférenciées. De plus, et c'est là l'essentiel, elles sont capables de donner naissance à un ou plusieurs types de cellules différenciées.

 

  1. Thérapie cellulaire

 

La thérapie cellulaire, qui consiste à remplacer les cellules lésées ou disparues d'un organe par des cellules saines, s'appuie sur ces caractéristiques. Ainsi, la greffe de cellules souches de moelle osseuse, capables de reconstituer toutes les cellules sanguines, est depuis longtemps utilisée dans le traitement des maladies du sang.

De même, les cellules souches de l'épiderme sont utilisées pour soigner les grands brûlés au moyen de greffes de peau.

Cette thérapie pourrait un jour être étendue à bon nombre de maladies, dont beaucoup sont actuellement incurables : le diabète, les maladies neuromusculaires ou encore les maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou celle d'Alzheimer.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site